logo fidzup

Toute l'actualité de l'innovation pour le retail


Le 30/06/2014

Baromètre Trimestriel du Marketing Mobile conçu et réalisé par la MMAF

Le baromètre trimestriel du Marketing Mobile réalisé par la MMAF vient de tomber et nous pouvons très clairement l’affirmer : le monde de demain sera un monde ultraconnecté.

Depuis quelques années maintenant, nous observons un changement dans le comportement des Français. Ceux-ci sont de plus en plus connectés à internet et de ce fait, il en résulte une augmentation considérable des ventes de périphériques (smartphones, tablettes et PC portables) sur tout le territoire français. Parmi ces différents périphériques, le smartphone prend une place de plus en plus importante au détriment des deux autres. En effet, alors que la part des smartphones était de 53% en 2012, elle est dorénavant de 70% ! Si l’on se concentre sur le système d’exploitation des smartphones achetés, on se rend compte que la part d’Android ne cesse d’augmenter (+7,5% en un an) représentant aujourd’hui 59,2% de part de marché devant iOS et Windows.

GraphiqueSmartpone

Ce phénomène ne peut en induire qu’un autre, l’augmentation du nombre de mobinautes dans la population. En exactement un an, il a augmenté de 3,6 millions ; leur permettant ainsi d’être majoritaires en France … 1 Français sur 2 dispose d’un smartphone, 81,6% des mobinautes ont un usage quasi-quotidien de l’internet mobile et 63,6% l’utilisent tous les jours. Parmi les tendances en plein boom, on peut prendre l’exemple de l’achat mobile. En effet, aujourd’hui, les utilisateurs disposant d’un smartphone achètent de plus en plus sur internet à tel point que 43% de ces acheteurs le font régulièrement à hauteur d’une fois par semaine. Dans ce segment de population, les 18-44 ans sont sur-représentés. En ce qui concerne les achats effectués, il s’agit pour la plupart d’habits et accessoires suivis des appareils électroniques et des tickets pour les divertissements.

Capture d’écran 2014-06-27 à 11.54.22

Ce phénomène est observable dans la plupart des pays occidentaux notamment en Allemagne et en Angleterre où les utilisateurs sont plus nombreux qu’en France à acheter via un mobile. En revanche, les Français sont beaucoup plus actifs en magasin notamment en prenant en photo un produit, en demandant l’avis d’un de leurs proches par sms ou appel téléphonique etc …

En somme, nous vivons à l’aube d’un monde ultraconnecté où de plus en plus d’individus sont dotés d’un smartphone (en majorité Android) dont l’usage est quasi-quotidien pour ce qui est de l’achat mobile et l’interaction avec les points de vente physiques.

Source : 
« © Mobile Marketing Association France – 2014 »

Posté par Richard Rigault le 30/06/2014

comments powered by Disqus