logo fidzup

Toute l'actualité de l'innovation pour le retail


Le 20/11/2013

Créer de l’achat d’impulsion

Les Français frileux dans leurs achats ? C’est ce qu’il ressortirait d’une étude menée, à une échelle mondiale, par Nielsen sur les achats d’impulsion et d’innovation. Quelles options alors pour créer de l’achat d’impulsion sur point de vente?

D’après l’étude Nielsen, sortie à la rentrée, 16% des Français se diraient succomber aux achats d’impulsion quand cela serait le cas de 27% des Européens. L’écart s’expliquerait par le besoin des Français de maitriser leurs dépenses. Besoin qui s’exprime aussi, pour 91% d’entre eux, par l’utilisation des coupons de réductions, c’est presque 20% de plus que nos voisins européens. Les Français restent très attentifs aux prix proposés et 62% affirment comparer les prix à chaque virée au supermarché, 89% se laisseraient même facilement tenter par les produits mis en avant en tête de gondole, soit 12% de plus que dans le reste de l’Europe.

g82qj4ej

Comment dans un tel contexte créer de l’achat d’impulsion pour des Français attentifs au montant du ticket de caisse ?

La problématique pour les marques va donc être de se différencier de ses concurrents, dans l’esprit des consommateurs puis sur le point de vente afin de finir dans leur panier.

Un achat impulsif, non planifié et répondant à un impulsion, peut communément apparaître lors de séance shopping en réponse à de nombreux stimuli ou lors de période forte émotionnellement, on peut penser à la tablette de chocolat après une semaine chargée.

Pour les marques il va s’agir de créer un désir d’achat d’impulsion, d’une part grâce à la publicité afin de faire connaître son produit aux consommateurs, puis par une action sur le point de vente pour activer ou réactiver l’idée du produit dans l’esprit des consommateurs et les faire acheter.

Opération M&M's en GMS

Une fois la campagne de publicité en place et afin de réveiller l’envie qui a pu être créée chez le consommateur, les marques vont devoir investir le point de vente mais aussi être créatif. Animation, PLV, réduction, démonstration produit ou coupon, peuvent ne pas être suffisant face à la masse de stimuli à laquelle est confronté un consommateur. Pour répondre à cette problématique, de plus en plus de marque vont passer par le mobile afin de bénéficier d’un canal moins saturé et permettant grâce au géofencing de faire la promotion d’une offre au moment où le consommateur se trouvera à proximité ! La technologie Spot-in-Store peut permettre aux enseignes d’ainsi pousser des promotions et/ou coupons de réductions à l’entrée en point de vente.

L’utilisation également de programme de fidélité dématérialisé, à retrouver sur l’application du point de vente, peut permettre de pousser des coupons ou promotions très ciblés répondant aux habitudes de consommation du mobinaute et ainsi augmenter les chances d’achat, puisque comme l’a montré l’étude Nielsen, les Français sont de grands utilisateurs de coupons.

Posté par Thomas le 20/11/2013

comments powered by Disqus