logo fidzup

Toute l'actualité de l'innovation pour le retail


Le 27/09/2013

Des stratégies multi-canal au commerce digital

Après l’avènement du e-commerce dans les années 2000, les années 2010 marquent un nouveau tournant, avec la mise en place de stratégies dans lesquelles le digital vient soutenir le retail, dans une approche Web-to-Store et non plus l’inverse. Le multicanal laisse la place aux stratégies cross-canal dans lesquelles chaque media nourrit les autres et où le client – et non plus le produit – est au centre de la stratégie marketing.

Au début du commerce en ligne, les enseignes physiques ont lancé des stratégies multicanal, s’assurant une présence sur l’ensemble des canaux utilisés par leurs clients pour acheter un article. Mais si ces canaux commerciaux, vus comme des silos indépendants les uns des autres, fonctionnaient jusqu’à la fin des années 2000, l’arrivée massive des Smartphones a changé la donne. 

Retrouvez les chiffres sur l’usage du mobile en point de vente sur un précédent article du blog. 

Aujourd’hui on parle de commerce digital et de stratégie cross-canal avec des retailers cherchant à offrir à leurs clients et visiteurs une expérience où leur parcours on-line vient enrichir celui off-line.
Le commerce digital s’appuie à la fois sur la multiplication des supports digitaux (Smartphones, tablettes, PC) et le lien accru entre les “brick-and-mortar” et les services et commerces en ligne.

Selon une étude “ROPO2” menée par FullSIX et OTO Research en novembre 2012, sur 100 visiteurs d’une enseigne (hors Hyper et Super) 32% viennent exclusivement en magasin et 49% sont cross-canal. Il est donc nécessaire pour les enseignes de réfléchir à des stratégies correspondant aux habitudes de ses visiteurs et chercher à mettre en place des stratégies clients fusionnant le monde physique et numérique. Il faut maintenant permettre aux clients d’acheter et/ou de se faire livrer et/ou retourner un produit par le canal de son choix.

A lire également : “Les points de vente physiques ne doivent pas avoir peur du mobile, bien au contraire”

Zoom sur l’omni-canal : La présence du digital peut être encore plus poussée dans le cadre de stratégie omni-canal avec un parcours d’achat pensé digital et une maximisation de l’expérience d’achat du client selon le principe du « bon message, au bon moment et à la bonne personne ». Une enseigne avec une stratégie omni-canal va s’appuyer sur les réseaux sociaux pour développer son image de marque, mais elle va aussi utiliser des moyens numériques pour personnaliser l’expérience en magasin de ses clients. Elle peut par exemple utiliser des vendeurs augmentés grâce à un CRM et des tablettes tactiles ou encore, notamment avec la technologie Fidzup, chercher à s’inscrire dans une démarche SoLoMo pour Social, Local et Mobile, par le biais de détection de présence et applications associées.

Vendeur_Augmenté

Au cours des semaines qui viennent nous allons étudier les différentes options qui sont proposées, dans une démarche cross-canal ou omni-canal, pour influencer le trafic en magasin et améliorer l’expérience client, comme le “store locator” ou le “click&collect”.

Posté par Justine le 27/09/2013

comments powered by Disqus