logo fidzup

Toute l'actualité de l'innovation pour le retail


Le 07/03/2014

Etude Rubicon Project : quelle vision des trading desks pour 2014?

Rubicon project, plateforme de vente d’espaces publicitaires sur mobile, a interrogé les agences/trading desks majeurs pour connaître leur vision d’acheteur sur l’achat publicitaire mobile pour l’année 2014. Fidzup vous propose un condensé de cette étude qui vient d’être publiée.

Première information qui va ressortir de cette étude : la croissance importante des investissements en publicité mobile, les agences pensant y consacrer 16% de leur budget total. Cela serait doubler le budget 2013 où seulement 7% des budgets étaient consacrés aux smartphones.

Cette hausse va permettre de resserrer l’écart entre les investissements sur ce médium et les usages des mobinautes.

Ces achats d’espaces publicitaires vont de plus en plus se faire en programmatique, par le biais de DSP, qui vont connaître la croissance la plus importante (+41 points entre 2013 et 2014) loin devant l’achat en direct aux éditeurs (+14 points) ou via les Ad Networks (+8 points). Les DSP simplifient l’achat de publicité sur mobile à grande échelle, expliquant en partie sa popularité nouvelle.

Etude rubicon project1

Ces dépenses en publicité seront d’abord dirigés vers des espaces in-app (36%), avant les espaces sur tablettes (33%) et ceux des sites web optimisés (31%). Les applications donnant de meilleures possibilités de ciblage, grâce aux informations qu’elles récupèrent de leur utilisateurs.

En plus de l’achat média, l’étude Rubicon Project s’intéresse aussi aux formats publicitaires. Les plus demandés restent les formats traditionnels (bannières et interstitiels). Le Rich Media avec 59% et la vidéo avec 54% se montrent aussi comme des formats gagnants en popularité.

Etude rubicon project2

Les avancées technologiques, avec l’intégration des formats rich media en achat RTB et le HTML5, jouent dans l’intérêt porté par les annonceurs et les agences sur ces formats ludiques.

Posté par Justine le 07/03/2014

comments powered by Disqus