logo fidzup

Toute l'actualité de l'innovation pour le retail


Le 08/09/2014

Vie privée : retour sur les dernières mesures de la CNIL

Au cours de l’été la CNIL a fait paraître un article informant des mesures à prendre pour protéger la vie privée des consommateurs, lors de la mise en place de dispositif de mesure de fréquentation et d’analyse du comportement des consommateurs dans les magasins.
Retour sur cet article et sur les dispositions prises, dès le lancement de nos produits, par Fidzup pour répondre aux attentes de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

L’article de la CNIL, paru le 19 août, adresse les professionnels utilisant des dispositifs de mesure de fréquentation et d’analyse du comportement des consommateurs dans les magasins sur les mesures de respect de la vie privées des consommateurs.

1. Anonymisation des données

La principale problématique concerne les mesures à prendre pour respecter l’anonymat des données récoltées et traitées. La CNIL insiste sur les conditions de conservation des données anonymisées et propose deux exemples parmi l’ensemble des solutions qui peuvent être appliquées. Fidzup a pour sa part choisi, et ce depuis le lancement de ses produits, de ne manipuler que des données hashées, c’est à dire qu’un algorithme d’anonymisation leur est appliqué, rendant impossible la récupération de la donnée originale.

2. Consentement des consommateurs

Il est précisé que le consentement des consommateurs est nécessaire pour la conservation  des données non anonymisées, via une action positive du consommateur. Toute donnée récoltée et traitée par Fidzup étant au préalable anonymisée, cette obligation ne s’applique pas aux technologies Fidzup. En revanche, même si sans opt-in, nous proposons tout de même un opt-out accessible simplement pour toute personne touchée par nos technologies.

3. Information des consommateurs

Qu’il s’agisse de la mise en place des panneaux publicitaires avec mesure d’audience ou des dispositifs de mesure de fréquentation des magasins, la CNIL recommande l’affichage d’une information claire dans les lieux analysés. Ces panneaux informatifs doivent préciser la finalité du produit ainsi que l’identité du responsable.

Depuis le lancement de ses produits d’analyse de parcours, Fidzup conseille à ses clients d’installer en entrée de point de vente une notice d’information (que Fidzup peut fournir) à destination de la clientèle du point de vente, informant de l’analyse en cours, des technologies utilisées, de son objectif et proposant aux consommateurs de se désinscrire depuis le site internet de Fidzup.

Enfin, Fidzup a toujours appliqué les mêmes techniques que celles pratiquées pour le cookie sur internet, mais adaptées au monde physique. Dans les faits, cela se traduit par la mise en ligne, sur notre site internet, d’une page informant les consommateurs de la finalité des technologies Fidzup et de la marche à suivre pour s’en désinscrire (procedure d’opt-out). De plus nous travaillons avec nos partenaires media pour intégrer, aux bannières diffusées, un lien vers cette page d’explications et d’opt-out.

Posté par Justine le 08/09/2014

comments powered by Disqus