logo fidzup

Toute l'actualité de l'innovation pour le retail


Le 13/02/2014

Fidzup, lance son offre de retargeting pour le Brick&Mortar

Avec l’avènement du e-commerce et du showrooming,  les points de vente physiques doivent se demander comment faire en sorte que leur clientèle n’aille pas acheter un produit sur un site e-commerce concurrent. Et si la solution à cette problématique provenait du retargeting physique? Pourquoi ne pas utiliser l’audience en point de vente physique pour faire du store-2-web et non plus seulement du web-2-store et contrer le showrooming, dans une stratégie cross-canal?

Face à ce constat, Fidzup a développé un nouveau service et une nouvelle technologie “Fidzup retargeting”, permettant aux professionnels de la vente physique de faire appel au reciblage publicitaire, outil  généralement utilisé dans le monde on-line, et de le transposer dans le monde réel et physique.

Pourquoi faire du retargeting physique?
Il est très fréquent pour un consommateur d’aller en point de vente et de ne jamais passer par l’étape caisse. Ce dernier peut juste entrer dans le magasin, regarder les produits proposés, en essayer un ou deux puis tout reposer et partir sans rien acheter. Il peut aussi venir confirmer en magasin les informations qu’il a pu récupérer sur internet, puisque 30% des possesseurs de smartphones se servent de leur téléphone pour comparer prix et produits en magasins . Seulement 15% des visiteurs ressortiraient avec un produit acheté, ce chiffre reste néanmoins bien supérieur au taux de conversion par visite des sites de e-commerce, qui va varier entre 1,5 et 3% selon le secteur*).

Grâce au retargeting en point de vente physique, il est désormais possible de détecter et de réactiver les visiteurs des points de ventes. Par exemple, un consommateur se rend chez un retailer pour acheter un modèle de machine à laver mais ce dernier est en rupture de stock dans le point de vente. Le vendeur lui propose alors de faire l’achat via le site internet de l’enseigne. A ce stade, il y a de fortes chances pour que le consommateur aille sur un site de comparateur de prix et fasse l’achat chez un pure player du e-commerce. Le retargeting physique permet justement d’éviter de perdre ce consommateur. En effet, dans ce cas de figure, le consommateur recevra alors une bannière publicitaire personnalisée telle que “Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Retrouvez-nous sur notre boutique en ligne” lorsqu’il se rendra sur l’application mobile d’un média tiers.

app_pub

Comment ça marche ?
Fidzup arrive actuellement à détecter 40% du trafic en point de vente, soit plus de 80% des smartphones, chiffre qui ne cessera d’augmenter car nous décomptons de plus en plus de détenteurs de smartphones, avec une croissance prévue par le cabinet Gartner, pour 2014 de 5% au niveau mondial. Son déploiement en point de vente est léger et ne nécessite aucune application mobile particulière. Pour arriver à détecter les visiteurs, Fidzup a développé des Fidbox qui permettent de cibler les mobiles ayant leur wifi d’activé. Compatible avec 99,9% des smartphones, les Fidbox captent alors une clé d’identification cryptée, unique au smartphone, que Fidzup peut ensuite retrouver sur les serveurs publicitaires, permettant ainsi d’avoir recours à un reciblage publicitaire en envoyant la bannière promotionnelle adaptée au bon smartphone.

Quels sont les avantages de Fidzup retargeting?
Le retargeting publicitaire est un outil marketing très intéressant pour les retailers car ce dernier a plus d’impact qu’une campagne publicitaire classique. En effet, cela permet  d’envoyer des messages personnalisés et ciblés via des bannières ou des interstitielles. Ces dernières s’adressent aux personnes sortant du magasin, c’est-à-dire celles qui sont les plus susceptibles de faire demi-tour pour aller faire un achat supplémentaire ou de se rendre sur une plateforme en ligne pour trouver le produit qui leur manque. Par ailleurs, Fidzup retargeting permet également de cibler les consommateurs, de savoir s’ils viennent régulièrement ou non dans le centre commercial.

L’offre de Fidzup se rapproche d’une offre de ciblage pour un site web, sauf que ce sont des visiteurs de point de vente qui seront ciblés par des publicités et non pas des internautes. Ainsi, grâce à cette technologie, les points de vente peuvent savoir à quel moment il y a eu un abandon de panier (à l’entrée du magasin, en rayon, en cabine d’essayage, en caisse). Cela dans le but de renvoyer une bannière publicitaire personnalisée adaptée à l’étape de sortie du tunnel de vente, permettant ainsi de finaliser la vente en magasin ou via son site m-commerce.
L'offre FIdzup

Quelque soit l’option choisie par le brick&mortar ; redirection vers le store ou vers l’application m-commerce, le ROI est facilement mesurable, Fidzup étant capable de savoir quand un possesseur de smartphone est revenu en point de vente mais également si un possesseur de l’application a finalisé un achat, post campagne publicitaire.

Posté par Justine le 13/02/2014

comments powered by Disqus