logo fidzup

Toute l'actualité de l'innovation pour le retail


Le 18/07/2013

Le géofencing

La géolocalisation a révolutionné notre quotidien grâce aux smartphones: guidage GPS pour trouver un endroit, recherche du restaurant le plus proche, check-in via les réseaux sociaux… L’évolution de la géolocalisation et l’avènement des smartphones ont également permis la naissance d’un nouveau principe technologique : le geofencing.

  

Qu’est-ce que le geofencing ?

 

Le géofencing, traduit par « gardiennage virtuel » en français, est basé sur la définition de frontières virtuelles avec un déclenchement d’alarme sur smartphone lors de l’entrée ou la sortie d’une de ces frontières.

 GeoFenceImage1

 

Quelles utilisations ?

 

  • Le geofencing peut tout d’abord être utilisé à des fins personnelles avec une application de gestion des tâches.

         Par exemple, lorsqu’on utilise l’application pour créer un rappel sur l’application iPhone du même nom, il est possible d’enregistrer une adresse. Ainsi, notre smartphone peut nous alerter à l’approche d’un lieu une tâche enregistrée : « rappelle moi d’acheter du pain », « rappelle moi de sortir le chien en arrivant à la maison » etc… 
         Dans ce cas, le geofencing est un outil de gestion des tâches qui peut s’avérer très utile!

  • Pour les entreprises, le geofencing est exploité de différentes manières.

         Tout d’abord, c’est un atout indéniable pour les sociétés de transport qui peuvent localiser en temps réel leurs chauffeurs et ainsi estimer le délai de livraison ou d’arrivée afin d’établir une facturation plus précise.

Cette utilisation du geofencing permet d’accroitre la productivité et la sécurité de l’entreprise, tout en réduisant les « risques humains ».

           

         Le géofencing est surtout de plus en plus utilisé dans le retail, afin de contrer l’effet de showrooming qui menace les boutiques dites « brick and mortar ».

Avec le développement de la place du mobile dans notre société, il va de soi que le geofencing, s’il est correctement utilisé, apporte une forte valeur ajoutée à l’entreprise qui l’utilise ainsi qu’un fort retour sur investissement concernant ses campagnes marketing.

Cette technologie permet l’envoi de notifications ciblées et contextualisées à l’approche d’une zone définie (promotions, bons de réduction, communication sur des évènements…) qui auront plus d’impact que l’envoi de SMS publicitaires, considérés comme trop intrusifs par les consommateurs.

L’idée qui se trouve derrière le geofencing est de toucher les consommateurs qui se trouvent à proximité du point de vente afin d’appliquer un marketing local et personnalisable pour augmenter les achats d’impulsion.


Capture d’écran 2013-07-05 à 10.38.30
 Exemple : Durant un orage il sera possible de communiquer à propos d’une réduction sur les parapluies autour d’un point de vente ou d’une zone prédéfinie.

Le géofencing permet également d’augmenter la fidélité des clients envers une marque: en leur rappelant qu’ils sont près d’un point de vente, et en gardant une image dynamique grâce à leur adaptation au mobile.


 En conclusion, le geofencing permet aux entreprises de mieux cibler leur marketing, de personnaliser leurs offres et promotions et de les communiquer: au bon moment, au bon endroit, et aux bonnes personnes.

 

Posté par Sarah le 18/07/2013

comments powered by Disqus