logo fidzup

Toute l'actualité de l'innovation pour le retail


Le 02/08/2013

Le mobile en point de vente: chiffres et usages

Aujourd’hui, le mobile est de plus en plus utilisé lors du processus d’achat. Deux types de consommateurs se distinguent. Les adeptes du showrooming : se renseigner en boutique pour acheter sur internet (26% des consommateurs), et les adeptes du web-to-store : se renseigner sur internet pour acheter en boutique (24% des consommateurs). 


L’utilisation du mobile en point de vente est aujourd’hui incontournable : 76% des possesseurs de smartphones déclarent l’utiliser en magasin. Il est la pièce maîtresse dans la décision finale d’achat de la majorité des consommateurs. Pour mieux comprendre les utilisations de cet assistant technologique aux multiples facettes, rien de mieux que quelques chiffres.

 how-to-stop-showrooming1

Le smartphone est très utilisé en point de vente, notamment pour :

  • Demander l’avis à ses proches (48% des usagers le font régulièrement)
  • Comparer les caractéristiques d’un produit (59%).
  • Scanner les QR codes ou codes-barres (28%)
  • Partager sur les réseaux sociaux (11%).

 

Aujourd’hui, 39% des consommateurs pensent que la possibilité de consulter des avis, comparer des prix via leur mobile en magasin peut modifier leur décision d’achat : l’effet showrooming est en progression. Cette donnée amène les retailers à repenser leurs stratégies, le facteur principal du showrooming étant les écarts de prix entre les magasins et internet (pour plus de 31% des consommateurs).

showrooming_image

Cependant, Le point de vente reste aujourd’hui très plébiscité par le client : 71,7% des clients multicanaux préfèrent encore l’expérience en magasin au site web de l’enseigne. Ils préfèrent avoir la possibilité de tester les produits, adhérer à un programme de fidélité ou encore faire face à l’expertise d’un vendeur.

 

Ils citent tout de même leurs principales attentes vis à vis des commerces brick and mortar : 

  1. Utiliser leur carte de fidélité via le mobile
  2. Consulter en temps réel les stocks disponibles
  3. Payer sans passer par la caisse, grâce à une tablette
  4. Utiliser des bons de réduction sur mobile

 

Malgré l’installation d’outils digitaux dans les magasins comme les tablettes tactiles, les consommateurs attendent une évolution plus massive des commerces brick and mortar afin de répondre à leurs attentes et simplifier leurs processus d’achat. 

Source : Baromètre de l’expérience marchande connectée 2013 par DIGITAS

Posté par Sarah le 02/08/2013

comments powered by Disqus