logo fidzup

Toute l'actualité de l'innovation pour le retail


Le 11/10/2013

Le store Locator – Une réponse de proximité

Les stratégies web-to-store se multiplient et les moyens déployés, pour que la rencontre entre l’acheteur et le produit se fasse, se diversifient. Aujourd’hui il est important, pour une enseigne ou une marque, de travailler sur sa présence en local, répondant aux nouvelles habitudes des consommateurs qui cherchent en ligne un produit avant de venir l’acheter en magasin. Il est devenu primordial d’avoir une approche SoLoMo, soit Social Local Mobile.

Au cœur des stratégies cross canal, se trouvent les stratégies de marketing géolocalisées, qui prennent en compte les attentes des consommateurs en terme de préférences promotionnelles mais aussi en matière de recherches sur Internet. Pour conquérir le « dernier mètre », une enseigne doit faire venir le produit au client et non plus l’inverse. Pour cela elles mettent en place des offres promotionnelles localisées et travaillent leur SEO pour être présentes lors des recherches locales faites alors que le client final est en situation de mobilité (d’après une étude MobileMarketingWatch, 1/3 des recherches Google sont des recherches locales)

C’est dans ce cadre que les marques et enseignes mettent en place des « Store Locator », donnant la possibilité aux prospects de trouver le point de vente le plus proche d’eux. Ces « Store Locator » – qu’un client doit pouvoir trouver tant sur le site internet de la marque que sur son application, si elle en a une – vont lui permettre de rapidement savoir où se trouve le magasin ou le revendeur le plus proche, et comment s’y rendre. Il permet de répondre à la demande d’immédiateté faite par des prospects à forte intention d’achat. Cet outil va faciliter le contact avec le produit recherché, le tout plus rapidement que si l’achat avait été fait en ligne.
Le “Store Locator” va également permettre de garder le client dans l’univers de la marque en lui proposant de trouver directement depuis le site ou l’application, le point de vente à proximité, limité ainsi le taux de rebond. Il va s’agir d’une expérience complète pour le client, expérience qui pourra ensuite être poussée en point de vente avec la technologie Fidzup. 

Les atouts du Store Locator dans une stratégie marketing globale

Créer une dynamique en local ou animer un réseau de franchisés sont de vrais challenge pour marques et enseignes. Le Store Locator peut aider à créer ces synergies. En mettant à disposition des visiteurs du site la liste de l’ensemble de ses points de vente, la marque rend visible son réseau et créer un maillage, dont tous sont acteurs.

Le Store Locator, la killer app du web marketing - Livre blanc par AdVentori, mai 2013

Dans un même temps, grâce à la géolocalisation, un prospect peut, à un instant T, savoir où est le point de vente le plus proche de lui, permettant alors à ce point de vente de mettre en avant des offres qui lui sont propres ainsi que ses contacts, horaires d’ouvertures et plan d’accès pour faciliter au maximum le parcours du consommateur.

Le concept peut être encore plus poussé en mettant en place, pour chaque point de vente, une page dédiée sur laquelle chacun pourra faire la promotion de ses particularités et se créer une identité propre tout en maintenant, dans un contexte de proximité, le prospect dans l’univers de la marque. 

Posté par Justine le 11/10/2013

comments powered by Disqus