logo fidzup

Toute l'actualité de l'innovation pour le retail


Le 15/07/2014

Peut-on mesurer efficacement les performances du Marketing Digital ?

Peut-on mesurer efficacement les performances du marketing digital ? Telle était la problématique du baromètre EBG/QLIK 2014 publié le 12 juin 2014.

Aujourd’hui, les entreprises et plus précisément les directions marketing se tournent de plus en plus vers le marketing digital. Sa participation à la performance globale des entreprises est prouvée belle et bien réelle. En effet, celui-ci permet une meilleure analyse des comportements et donc la mise en place de stratégie adéquate. Pour l’instant, selon 69% des membres de la communauté EBG ayant répondu à l’étude, les objectifs attribués au marketing digital sont majoritairement quantitatifs. Ces objectifs se retrouvent dans les trois priorités énoncées par les répondants :

1- Contrôler l’efficacité et le ROI des campagnes (80%)
2- Connaître le comportement de leurs clients (63%)
3- Connaître les interactions entre les canaux (44%)

Seulement, s’il est évident que le marketing digital participe à la performance des entreprises, ces dernières se retrouvent confrontées à un problème majeur : mesurer l’impact de leurs campagnes de marketing digital et en effectuer un suivi précis. La principale difficulté réside dans l’interprétation des données, les entreprises n’ont pas encore acquis toutes les compétences nécessaires en interne pour analyser cette data de façon pertinente. En effet, 47% des répondants se disent peu satisfaits de leur capacité à mesurer précisément les performances de leurs efforts en marketing digital.
D’une part, cette difficulté incombe au manque de moyens déployés par les entreprises et d’autre part, au manque d’analystes alliant expertise décisionnelle et compétences business.
L’autre conjoncture à prendre en compte est la multiplication des canaux. En effet, 62,8% des répondants affirment avoir des difficultés à suivre le parcours client de leurs clients et ce parce que l’augmentation des canaux complexifie toujours plus la mesure de la performance du marketing digital.

Cette étude, réalisée par EBG et QLIK, nous révèle l’ambition majeure des directions marketing d’obtenir une vision à 360° de toutes leurs actions pour répondre de la meilleure façon possible aux nouvelles problématiques. Les silos ainsi que les sources d’informations multiples constituent alors le premier frein à lever pour obtenir une analyse efficace des données comportementales. Pour relever ce défi, les entreprises devront donc se pourvoir d’outils capables d’analyser leurs campagnes de marketing digital et de leur fournir une visibilité accrue sur leurs opérations.

Posté par Richard Rigault le 15/07/2014

comments powered by Disqus