logo fidzup

Toute l'actualité de l'innovation pour le retail


Le 09/01/2014

Quelles tendances marketing point de vente pour 2014 ?

Le début d’année est le moment idéal pour faire le point sur les grandes tendances marketing pour le point de vente qui vont dessiner l’année à venir. Entre émergences de nouvelles habitudes et confirmation de tendances, qu’attendre en 2014 ?

 Les Objets Connectés

Aujourd’hui la santé et la maison sont les domaines les plus concernés par cette tendance de fond. Les objets du quotidien, de la balance à la brosse à dent, sont connectés aux smartphones et permettent un suivi précis (de son poids, de sa masse musculaire, de son niveau de tartre, etc). D’autres domaines suivent, pour le point de vente on trouve déjà les cabines d’essayage connectées.

borne-interactive-virtuelle-john-lewis

 Le Big Data

A l’heure des objets connectés, des smartphones et tablettes, de la 4G permettant d’être encore plus connecté, la gestion des données circulant sur Internet devient un enjeu crucial pour les entreprises. Il faut pouvoir stocker et traiter rapidement les 5 Exaoctets créés dans le monde tous les 2 jours.
L’analyse de ces données et la possibilité de les utiliser à des fins marketing a émergé comme une grande tendance de l’année dernière. 2014 devrait être encore plus marquée par la notion de Big Data, posant des questions techniques liées à sa définition même : Volume, Variété, Vélocité . 

Les analyses issues du Big Data vont permettre aux équipes marketing de s’adapter aux clients tant dans les produits que dans le contenu diffusé et vont venir enrichir les CRM (Customer Relationship Management) permettant une connaissance client accrue.

Le Big Data va donc, grâce à la collecte de données, remettre le client au cœur de l’entreprise.

 Le Content

« Content is king » encore pour 2014 ! Les marques se doivent d’avoir une vraie stratégie de contenu, en publicité ou sur les réseaux sociaux. Le « brand content » est une notion clé des stratégies marketing et digitales de l’année qui arrive.

Les marques développent une ligne éditoriale pour attirer et fidéliser les consommateurs, à la recherche d’un vrai dialogue.

Grâce à son CRM et au Big Data, une marque va pouvoir adapter le contenu de son message, en temps réel.

Le Mobile

Avec la croissance exponentielle du taux de pénétration des smartphones (et tablettes), il sera primordial en 2014 de développer une vraie stratégie mobile en particulier sur deux axes : l’user expérience et la publicité.

Qu’on fasse le choix de développer une application ou qu’on rende son site responsive, il est nécessaire de pouvoir proposer aux mobinautes une navigation fluide, de leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Avec le temps passé aujourd’hui sur les smartphones, la progression la plus forte en matière d’investissement publicitaire est attendue sur le mobile, avec une croissance de 29% entre les 3e trimestres 2012 et 2013.

Géolocalisaiton et Big Data vont jouer un rôle important dans le développement de la publicité sur smartphone, avec pour objectif de toucher les mobinautes le plus efficacement possible et maximiser ses actions de publicité.

Le Store2Web

Si 2013 a été l’année du Web2Store avec le développement du click&collect ou du Drive, 2014 pourrait être celui du Store2Web.

Pour contre lre showrooming, nombre d’enseignes ont travaillé leur présence en ligne et aujourd’hui une majorité propose des sites internet optimisés où les consommateurs peuvent retrouver le catalogues de la marque mais aussi passer directement commande. Les marques peuvent ainsi développer des stratégies Store2Web, comme le fait Sephora, qui oriente vers le site internet ses clientes qui n’auraient pas trouvé en magasin le produit recherché. C’est un premier pas vers une stratégie cross-canal a double sens, dans lequel magasin et site internet sont intrinsèquement liés.  

sephora

Posté par Justine le 09/01/2014

comments powered by Disqus