logo fidzup

Toute l'actualité de l'innovation pour le retail


Le 28/06/2013

Tour d’horizon des innovations en points de vente partie 2 : Les bornes tactiles.

Notre tour d’horizon des innovations en points de vente (premier article à retrouver ici) continue avec pour sujet du jour : les bornes tactiles.

Avec l’évolution des supports digitaux et les usages nés avec le e-commerce, il devient de plus en plus commun de trouver dans nos magasins favoris des bornes tactiles. Cherchant une digitalisation de leurs espaces de ventes, marques et enseignes proposent ainsi à leurs clients une expérience shopping d’un nouveau genre, en leur apportant plus de confort et d’information. De la tablette iPad à la borne fixe, ces dispositifs ne sont toutefois pas à confondre avec les nouvelles formes de PLV interactives.

Afin de mieux comprendre ces points de vente dits “magasins digitalisés”, nous nous sommes interessés de plus près aux deux principaux usages proposés aujourd’hui en France.


1. La borne tactile comme support d’information

Cela n’est plus à démontrer, le web a complètement changé notre mode de consommation. Aujourd’hui, nous avons de plus en plus l’habitude de profiter de l’abondance d’informations présentes sur le net pour nous informer sur les produits que nous cherchons à acheter. Avis d’internautes, tests, comparatifs de prix et de produits… Le web nous facilite la vie en nous oritentant.

Face à un tel phénomène, les vendeurs en espace de vente sont de plus en plus dépassés, tant leurs clients semblent être mieux informés qu’eux.

Forcées de réagir, quelques enseignes ont bien compris qu’en apportant cette même information à leurs clients (et à leurs vendeurs), directement en magasin, elles seraient en mesure de faire face au problème.

Chez Milonga par exemple, enseigne spécialisée dans la distribution d’instruments de musique, la société Improveeze a déployé en novembre dernier des bornes tactiles permettant de naviguer dans le catalogue de l’enseigne, et d’accèder ainsi à un panel d’information aussi riche que sur le web : fiches produit détaillées, vidéos, avis et comparateur.

Présentation détaillée en images (vidéo Improveeze) :

  • Quels avantages pour un tel dispositif ?

Vous l’aurez compris, ces bornes tactiles  ont pour premier avantage de donner aux consommateurs  toutes les cartes en main pour mieux acheter. Elles constituent donc un support de vente permettant aussi aux vendeurs de s’informer eux-même afin de mieux conseiller les clients présents en magasin. Par ailleurs un tel dispositif permet une interactivité toute autre, mais toute aussi efficace, tant l’expérience utilisateur y est ludique et tant l’univers de la marque est présent.

On y verra également un gain de temps non négligeable en période de forte affluence pour les consommateurs pouvant s’informer eux-même, et parfois même aller jusqu’à l’achat, sans l’aide d’un vendeur.

Enfin, l’aspect “connecté”,s’il est bien pensé, peut créer ce pont tant recherché par les enseignes reliant le web (et plus particulièrement les réseaux sociaux) à l’espace de vente réel.


2. La tablette tactile comme support apportant un tout nouveau confort

Il peut nous arriver de déjeuner seul ou encore de nous ennuyer dans la salle d’attente de notre banque. Notre premier reflexe est alors de sortir notre smartphone  et de parcourir le web  ou d’utiliser nos applications favorites. A condition, bien sûr, de posséder un smartphone.

Ayant compris ce reflexe comme un nouveau besoin des consommateurs, la startup Weblib propose à des acteurs comme Macdonald’s ou encore la BNP Paribas de déployer dans leurs espaces de vente/agences des iPads connectés et regorgeants de contenu divertissant (applications jeux, magazines, TV, news et réseaux sociaux).


borne tactile


Ces acteurs proposent ainsi à leurs visiteurs une toute nouvelle experience digitable à la fois confortable et divertissante. Utilisés différement, ces iPad peuvent par ailleurs permettre la mise en place d’animations en espace de vente à travers des jeux concours et instants gagnants dans une stratégie cross-canal de fidélisation.


En effet, l’iPad (ou tout autre tablette tacile concurrente), de part ses spécificités, constitue un support ludique à utiliser, offrant des possibilitées de personnalisation (à l’univers de la marque/enseigne) et d’interactivité quasi-illimitées pour offrir un confort digitale aujourd’hui inégalé.

Les bornes tactiles déployées en espace de vente présentent donc de nombreux avantages à la fois pour le consommateur et le vendeur. Un tel dispositif s’inscrit dans une stratégie digitale cherchant à modernier l’interactivité enseigne/client tout en faisant la liaison aujourd’hui cruciale entre le web et le réel.

L’enjeu reste pour autant d’être en mesure de proposer de telles solutions à un maximum de visiteurs mais aussi de ne pas perdre ceux-ci dans une multitude de canaux de communication aujourd’hui non maitrisés par l’ensemble de la population consommatrice.

Et le smartphone dans tout ça? Solution concurrente ou complémentaire? Réponse dans notre prochain billet….




Posté par Sarah le 28/06/2013

comments powered by Disqus